Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 12:39

 yingyang-copie-1

 

 

Pour l'anniversaire de ma petite Nathalie chérie, il me fallait un gâteau à la hauteur. J'ai donc puisé mon inspiration dans le livre de Sylvie Ait-Ali " Délicieuses recettes de gâteaux d'anniversaire" et en est ressorti un Ying-Yang qui aura subit moultes difficultés (à savoir une congélation trop courte et la réception d'un bol en plein milieu... )

 

 

Pour 8-10 personnes:

 

* Fondant au chocolat *

 

- 150g de chocolat noir

- 70g de beurre

- 70g de sucre

- 30g de cassonade

- 30g de farine

- 2 gros oeufs

 

* Mousse choco-caramel *

 

- 5 cs de caramel au beurre salé

- 3 blancs d'oeufs

- 200g de chocolat au lait

- 3 feuilles de gélatine

- pralin

 

 

 

Fondant au chocolat : faire fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Mélanger les jaunes d'oeufs, les sucres puis la farine. Ajouter le chcocolat fondu. Monter les blancs en neige et les incorprorer délicatement. Faire cuire 10-12 min à 180°C dans un moule de 20-22cm. Démouler et laisser refroidir à température ambiante.

 

Mousse choco-caramel : mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au lait puis ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de caramel (je l'achète tout fait, il est tellement délicieux en Bretagne!) et les feuilles de gélatine. Monter les blancs en neige et les incorporer. Préparer le cercle à entremet pour un diamètre 1cm plus grand que le fondant au chocolat placé au centre. Ajouter la mousse, lisser et mettre au frais voire au congélateur 2 à 3 heures. Démouler et décorer avec du caramel et le pralin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lollypop - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lollypop, Cook & Miam
  • Lollypop, Cook & Miam
  • : Des gourmandises pour chocolater ma vie d'externe en médecine !
  • Contact

Catégories